services
résidentiels.

La vidange sélective.

vidange de fosses septiques
avec retour d’eau filtrée

SaniNord offre une technologie de vidange avec retour d’eau filtrée pour les fosses septiques standards munies de compartiments. Ce procédé écologique permet de filtrer les eaux avant leur retour dans la fosse. Les eaux contenues dans la fosse sont exemptes de matières solides à 99,98 % et donc prêtes à réactiver la flore bactérienne de l’installation septique. Ce procédé de filtration permet de réduire considérablement le volume des matières organiques générées et élimine l’utilisation de produits chimiques pour la filtration.

Procédure d'une vidange avec retour d'eau filtrée

La partie liquide contient les bactéries qui transforment les déchets en boues. Ces eaux sont remisées dans le camion pendant l’opération de nettoyage. Les graisses flottantes, à la suite de cette opération, se déposeront au fond de la fosse.

 

Le nettoyage à haute pression dégraisse la fosse et les conduits d’amenée et de sortie. La fosse doit être munie d’ouverture d’accès facile pour cette opération.

Par la suite, les boues et les graisses sont aspirées et entreposées dans le camion récureur. L’accumulation des déchets dans la fosse se fait à raison de ± 75 gallons imp. (340 litres)/personne/année. Pour les résidences équipées d’un lave-vaisselle et d’un broyeur à déchets, l’accumulation peut atteindre 100 gallons imp.(450 litres)/personne/année.

Les eaux filtrées sont réintroduites dans la fosse septique. Elles contiennent tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre système sanitaire. Il est inutile, voire nocif, d’ajouter des produits de fermentation dans la fosse.

Dans certains cas, si les boues de la fosse septique sont trop épaisses,
il est préférable de procéder à une vidange complète.

Faites une demande de service
pour une vidange de fosse septique.

Vidange complète
de fosses septiques

La vidange complète est effectuée dans le cas d’une fosse scellée ou d’un puisard. Ce type d’installation est constitué d’une cuve enfouie dans le sol qui sert à stocker toutes les boues et eaux usées. Contrairement à la fosse septique, la fosse scellée ou le puisard ne sont pas compartimentés, ils conservent toutes les eaux devant être vidangées à l’aide d’un camion-citerne et ne possèdent qu’une seule ouverture.

Soucieux de contribuer à préserver l’environnement, SaniNord effectue l’élimination des matières organiques dans différents sites approuvés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Informez-vous sur nos contrats de service annuel pour fosses scellées.